Site web : Quels avantages pour les petites entreprises ?
Il est toujours légitime de se questionner sur la pertinence d’une prestation avant d’y accorder un budget, et d’autant plus lorsqu’on est une petite boutique ou une petite entreprise avec un budget de communication serré.
Lorsqu’on se lance dans une création d’un site internet, seul ou avec un prestataire, le site internet est toujours un investissement. Il ne faut donc pas réfléchir au résultat comme un produit, mais comme un potentiel retour sur investissement.
Alors, oui, évidemment, une boutique en ligne ou un site vitrine est « ouvert » 24h/24 et 7j/7, mais il y a de nombreuses autres raisons pour franchir le pas.
Quels sont les arguments en faveur de la création d’un site web pour les TPE/PME ?
- Aujourd’hui, le numérique est présent partout, et ce n’est pas près de s’arrêter. 91% des Français visitent des sites internet pour faire des achats locaux et 65% admettent que le site internet exerce une influence importante (positive ou négative) sur la façon dont ils vont percevoir une marque ou un produit. En 2021, une présence contrôlée sur les réseaux sociaux et en ligne est de plus en plus importante pour exister dans le commerce.
- Une fiche Google My Business est indispensable pour une entreprise locale, et cette fiche ne sera que plus pertinente si elle contient votre site web et toutes les informations qui vous concernent.
- Le site internet n’est pas seulement une vitrine supplémentaire pour vos clients, c’est aussi une mine d’or d’informations qui vous permettront d’affiner votre stratégie marketing. Un des intérêts principaux des sites internet ou de boutiques e-commerce pour votre entreprise est la possibilité d’exploiter les datas des utilisateurs et ainsi quantifier l’audience de votre site ou de vos produits, la quantité de devis demandée, les chemins d’utilisateurs… En bref, votre retour direct sur investissement.
- Le SEO (Search Engine Optimization) ou l’optimisation des moteurs de recherche souvent résumé par le « Référencement naturel », dont l’objectif est de placer vos pages web le plus haut possible dans les résultats de recherche, est le canal d’acquisition le plus efficace sur le long terme.
- Il est plus rentable d’atteindre des milliers de clients avec un site web peu onéreux (CMS ou thème pré-build) que de communiquer en papier imprimé.
- Un site internet complet peut aussi servir pour vos employés avec la création de pages invisibles au public et pouvant servir de base de données de documents de formation.
- De façon générale, vos concurrents ont déjà franchi le pas.
Quelques chiffres en vrac sur l’impact du site web pour une entreprise :
- 90% des Français effectuent des recherches sur internet avant d’acheter en magasin.
- 66% des TPE et PME ont un site web.
- 62% des Français achètent en ligne.
- 61,5€ : le montant moyen d’une transaction en ligne.
Et sur les bonnes pratiques du web :
- 53% des visiteurs partent si un site met plus de 3 secondes à charger.
- 86% souhaitent avoir des informations sur les produits.
- 70% des sites PME n’ont pas de « Call-to-action » (Un élément qui incite à l’interaction et fait avancer l’utilisateur dans le parcours d’achat)
- Les moteurs de recherche génèrent 300% plus de trafics que les réseaux sociaux.
- 60% des utilisateurs privilégient l’un des trois premiers résultats de recherche.
Source : les chiffres d’internet (HubSpot)
Avoir un site professionnel pour votre entreprise, ce n’est que des avantages. Un bon site internet est un site qui s’adapte à votre activité et qui répond aux besoins des utilisateurs qui vous ciblez. Votre présence en ligne doit correspondre à votre identité. Si vous avez des interrogations ou des questions, n’hésitez pas à m’en faire part directement en me contactant.